Catégories
coorace bretagne

« Offrir la voie d’un possible en entreprise »

Dans le cadre du dispositif ZEST*, nous avons proposé à des acteurs du secteur médico-social de nous raconter leurs expériences avec les

Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).

Thierry NUSS, directeur de l’ESAT Les Ateliers du Domaine à Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, a été le premier à se lancer dans cette aventure ! Il nous a raconté le solide partenariat qu’il a tissé avec l’Association Intermédiaire AIM LE LIEN à Saint-Malo. Un GRAND merci à Thierry NUSS pour son précieux témoignage.

Merci également aux AI (Associations Intermédiaires) qui nous ont suivi dans cette belle aventure : ACSE 175, AIM LE LIEN, ARHES ACTIV’S, ESPACE EMPLOI, EUREKA EMPLOIS SERVICES, MODE D’EMPLOIS, RELAIS EMPLOI et START’AIR.

 

* ZEST est une démarche initiée au sein du réseau Coorace qui vise à favoriser l’accès à l’emploi dans les secteurs d’activité en tension.
Pour en savoir plus : http://www.coorace.org/sites/www.coorace.org/files/presentationcommerciale-zest.pdf

Catégories
coorace bretagne

Agir pour la défense des valeurs démocratiques et humanistes

Dimanche dernier, le vote populaire a placé en tête des résultats le Rassemblement National en grande partie en réaction à la politique anti-sociale menée par le président Macron et son gouvernement. Ce même président, avec une réaction de pompier pyromane a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.

Cette situation inédite où le risque est grand de voir une majorité antirépublicaine et anti-sociale gouverner la France à l’issue des prochaines élections législatives nous oblige à réagir.

Nos associations, structures de l’Insertion par l’Activité Économique, actrices au quotidien dans les territoires du lien et de la cohésion sociale, qui accompagnent par l’accès à l’emploi près de 300 000 personnes par an, en situation de précarité, seraient en danger.
Nous, représentants d’une économie sociale et solidaire, impliqués dans la lutte contre les inégalités et le développement responsable de nos territoires ne pouvons demeurer sans résister.

Nous vous invitons, administrateurs, salariés, bénévoles à vous mobiliser, aux côtés des autres forces opposées à une gouvernance extrême droitière pour mener un combat citoyen de défense des valeurs démocratiques et républicaines.

Gardons en mémoire le dernier appel de Claude Alphandéry résistant engagé et fervent défenseur de l’économie sociale et solidaire :
« Mon tout dernier appel, avec les forces qui me restent, c’est de vous inciter à tout mettre en œuvre pour ce qui a motivé ma vie, le combat contre le fascisme, contre la barbarie et pour les droits humains, soit à nouveau mobilisé dans une grande alliance humaniste des forces de vie.

Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer. »

Jean-Jacques MERCIER, Président, et le bureau, Coorace Bretagne, 13 juin 2024.

Catégories
coorace bretagne

Assemblée Générale 2024 Coorace National

Bandeau pour l'assemblée générale 2024 de Coorace Bretagne

Retenez la date !

L’assemblée Générale Coorace 2024 se tiendra le 27 juin prochain à Nanterre, de 9h00 à 16h30. Pour la première fois, elle se fera en présentiel et en distenciel. Les votes s’effectueront depuis vos smartphones ou vos ordinateurs.

Au programme de ce temps fort :

  • Présentation et adpotion des documents statutaires
  • Élection du Consiel d’Administration
  • Présentation des engagements de service de Coorace
  • Table ronde : Pour une IAE de résistance, prenons collectivement notre destin en main !
Je m’inscris :
Catégories
coorace bretagne Offre d'emploi

Offre d’emploi / Coordinateur.trice d’une Association Intermédiaire (AI)

Coordinateur/ Coordinatrice

Offre du 09.07.2024
Association START'AIR / Rennes / CDI
Bienvenue dans notre structure !

Employeur : Association Intermédiaire START’AIR

Taille de l’entreprise : > 10 salariés

Secteur d’activité : Insertion par l’Activité Economique

Intitulé du poste : Coordinateur

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée – statut cadre

Rémunération : 2.200€ brut mensuel pour 121.32h mensuelles

Lieu de travail : 47, Avenue des Pays-Bas, 35200 RENNES

Durée de travail : entre 21 et 28 heures par semaine (jours de travail négociables)

Date d’embauche : Le plus rapidement possible à partir de mi septembre

Déplacements : déplacements ponctuels sur l’ensemble du Pays de RENNES. Permis B indispensable.

Contexte

Sous la responsabilité et en conformité avec les orientations de la Direction Générale du Groupe R’min et en lien avec les fonctions supports, vous pilotez l’offre de service et la gestion de la structure en coordonnant l’activité de votre équipe.

 

Missions principales

• Management : Manager, animer et encadrer une équipe de 6 personnes au quotidien : organisation, coordination, planification et contrôle de l’activité du service. Garantir l’atteinte des objectifs. Participer au recrutement du personnel permanent

• Gestion de l’association : Soutien à la préparation des instances (Assemblée générale, conseil d’administration, dialogue de gestion…). Définir et mettre en place de process internes. Assurer le développement économique de la structure (définition et mise en œuvre de la politique commerciale). Rechercher de financement pour l’association. Gérer de la communication de l’entreprise (site internet, réseaux sociaux…). Gérer la communication interne. Soutenir l’équipe dans leurs tâches quotidiennes (accompagnement et accueil et mise à disposition). Assurer le reporting à la direction générale

• Représentation de la structure à l’extérieur : Participer et développer les différentes instances du territoire (réunions partenaires,…). Représenter la structure auprès des partenaires économiques et institutionnels

• Participation à la gestion de projet en lien avec la Direction : Participer à la rédaction des dossiers de demande et de bilans de subvention, des réponses aux appels à projets et marchés publics. Assurer la Gestion du dossier FSE + PLIE. Réaliser la veille sur les appels à projet et appels d’offre publics.

Missions connexes

• Participation à l’élaboration de la stratégie à moyen/long terme avec l’équipe de Direction et le Conseil d’Administration.

 

Compétences et expériences

  • Capacité de management, de gestion d’équipe : expérience exigée de minimum 2 ans

  • Très bonne maitrise des outils bureautique et du Pack Office
  • Qualités rédactionnelles, qualités relationnelles, capacités organisationnelles et de priorisation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur, capacité d’adaptation, autonomie, capacités d’analyse, force de proposition
  • Connaissance souhaitée de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’insertion par l’activité économique, de leur culture et leur environnement.
  • Une connaissance du territoire du Pays de Rennes serait un plus.

Catégories
coorace bretagne

Assemblée générale 2024 Coorace Bretagne

Assemblée générale 2024 Coorace Bretagne

L’Assemblée Générale Ordinaire de COORACE Bretagne s’est déroulée le 18 avril 2024 chez notre adhérent AIM le Lien à Saint-Malo. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir le président du COORACE, Laurent PINET ainsi que la déléguée générale Nathalie HANET pour un échange sur l’évolution de la fédération avec les adhérents bretons.
Catégories
coorace bretagne

30 ans – Assemblée Générale

Réseau Coorace Bretagne

30 ans d’accompagnement des structures à la création d’emplois sur le territoire breton, ça se célèbre!

Coorace Bretagne a organisé sa 30ème AG ce mercredi 23 mai 2023 à Redon. L’occasion de réunir autours de cet évènement divers acteurs: ceux qui ont marqué l’histoire de l’IAE et ceux œuvrent et qui œuvreront dans les prochaines années.

Nos remerciements: la député Mme LE NABOUR, Mr MARSAC, Mr RICHEDEAU, Mr LESNE, les participants, la Mutuelle des Pays de Vilaine, le traiteur Cuisine et Gourmandises, notre adhérent AIDE (Redon).

Bravo à vous pour cet engagement et ce soutien plus que nécessaire auprès des personnes en transition professionnelle.

N’hésitez pas à consulter le rapport d’activité 2022 sur notre site Coorace Bretagne.

Catégories
coorace bretagne

Célébrons les 30 ans de la délégation!

La loi 87-39 du 27 janvier 1987 portant la création des associations intermédiaires (AI) est adoptée. Elle légalise ainsi l’activité de ces associations et notamment celles occupant le territoire breton où est née la première Association Intermédiaire à Redon.

Les premiers postes de délégués régionaux sont créés dans le grand-ouest en vue de développer l’accompagnement des SIAE en région, au départ essentiellement AI et EI. 

Ainsi prend forme en 1993 la délégation bretonne! 

L’équipe permanente accompagnée de son conseil d’administration va œuvrer durant les 30 années qui s’ensuivent auprès des structures adhérentes du réseau breton (AI, ACI, EI et ETTI). À partir des objectifs définis par les CA successifs, elle a mis en place des plans d’actions pour aider au plus près les structures du réseau à accompagner au mieux les personnes en insertion professionnelle.

L’engagement et l’énergie de nos adhérents ont grandement facilité à la délégation sa mission d’accompagnement. 

La délégation s’est donc employée à développer cette précieuse coopération entre structures du réseau, leur représentation auprès des pouvoirs publics, l’apport de réflexions dans leur structuration ou leur développement de projets et sans oublier une veille (juridique, amélioration continue, modèle économique…).

Aujourd’hui, la délégation compte 35 adhérents et n’existerait pas sans eux! Les 30 années à venir au service de nos adhérents seront, sans aucun doute, tout aussi riches que celles passées.

Catégories
coorace bretagne

Séminaire Achats Socialement Responsables

Comment développer les achats socialement responsables en Bretagne? Le 4 mai 2023 sur le territoire d’Augan, les structures d’insertion par l’activité économique du réseau Coorace Bretagne, la région Bretagne, le département 35, les facilitateurs et autres acteurs des achats responsables se réuniront autour de cette thématique.

Au programme : du concret.

Catégories
coorace bretagne

Quelle utilité donnons nous à la cartographie?

La cartographie doit avant tout vous permettre à vous, structure de territoire, d’avoir une représentation efficace et précise des actions de votre territoire identifié. Elle doit aussi vous permettre de comprendre ses enjeux. Enfin, elle doit vous épauler pour définir un plan d’actions étudié et cohérent sur votre territoire d’action.

Notre accompagnement se réalise à partir d’une analyse de données quantitatives et qualitatives de votre territoire… croisées avec celles de votre structure.

Ci-dessus une des étapes d’un accompagnement intégrant un début de cartographie animée que l’on nomme Coodiag, outil de Coorace.

Coodiag fait partie de notre offre de services.

Catégories
coorace bretagne

Faisons de 2023 une année inclusive et solidaire!

Le président, les administrateurs et la délégation bretonne (Nolwenn et moi) vous adressons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023, à vous et votre équipe. Qu’elle soit riche de projets et de réussites. Aussi, une année que nous espérons toujours plus inclusive!

Au plaisir d’une prochaine collaboration.